Boutique Française avec Photos Contractuelles - Colissimo 48h / Mondial Relay 72h / Lettre 3/4 jrs / N° de suivi - Contact TEL : 06.62.30.08.66 du lundi au samedi de 11 h à 16 h

Boutique Française avec Photos Contractuelles - Colissimo 48h / Mondial Relay 72h / Lettre 3/4 jrs / N° de suivi - Contact : 06.62.30.08.66

boutique lithotherapie le temple zen bijoux
0

Mise en page du blog

Comment reconnaître une vraie et une fausse pierre semi-précieuse ?

Avant propos : Depuis l'essor récent de la lithothérapie et des pierres semi-précieuses, le nombre de commerces (magasins et e-boutiques) ne cesse d'augmenter. Ce qui pousse certains commerçants peu scrupuleux ou novices dans leurs connaissances des minéraux et cristaux, à proposer à la vente des pierres contrefaites. Que vous soyez dans un magasin ou sur un site e-commerce, les possibilités d'acquérir de fausses pierres est une probabilité ! Il est donc primordiale de bien choisir sa Boutique ! Ouverte sur rue ou boutique en ligne c'est le commerçant qui est derrière qui va faire la différence, de part ses connaissances, son professionnalisme et son honnêteté vis-à-vis de sa clientèle ! Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée d’acheter leurs pierres sur des sites internet, ce qui est compréhensible puisqu’on a l’impression qu’il est impossible de tester les pierres en direct ou de se fier à son ressenti. Les magasins en lignes ne se valent pas tous. Privilégiez ceux qui affichent des photos exactes (Photos Contractuelles) de l'article que vous devez acheter et non pas ceux qui affichent une photo générique.


Indications pour déceler une vraie d'une fausse pierre :


1) Méfiez vous des fausses appellations : Ce qui consiste à utiliser un nom de pierre "farfelu" pour essayer de vous la faire passer comme quelque chose que vous n’aviez jamais vu et vous la vendre à un prix supérieur. Par exemple, une Topaze de Bohème : c'est une Citrine qui a été pour la plupart du temps chauffée pour obtenir une couleur orangée tape à l'œil ! Une Émeraude africaine c'est une Fluorite verte, un Diamant d'Alaska est un Cristal de roche ( quartz ), une Spinelle de l'Arizona est un Grenat rouge ou vert, un Jade indien c'est une Aventurine, une Topaze fumée c'est un Quartz fumé,.. Cette liste est non exhaustive, malheureusement tous les jours des nouvelles appellations voient le jour. Une pierre naturelle a un nom qui lui a été attribuée lors de sa découverte, celui-ci ne changera pas.


2) Observer attentivement la couleur de la pierre : Il s’agit de transformation visant à changer la coloration naturelle d'une pierre pour qu’elle ressemble à une autre qui a un prix de vente plus important. Il faut être conscient qu’une vraie pierre comporte toujours des petits défauts, des impuretés, des inclusions, que sa couleur n’est jamais uniforme et trop clinquante. Si la pierre a des couleurs trop criardes et trop vives méfiez-vous, vous êtes surement en présence d'une pierre colorée. Une fausse pierre sera généralement d'une couleur exceptionnellement brillante. Les pierres les plus couramment teintées artificiellement sont les Agates, et l'Howlite que l'on veut faire passé pour une Turquoise (ces dernières sont rares de nos jours, ce qui en fait des pierres onéreuses à l'achat). Au delà de la coloration, on peut retrouver des pierres qui ont été soumises à une source de chaleur artificielle pour changer leurs couleurs initiales, comme, l'Améthyste qui après avoir été chauffée devient une Citrine. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fausse pierre sera généralement d'une couleur exceptionnellement brillante et parfaite.


3) Le prix peut être un bon indicateur, certaines pierres comme la Turquoise et la Tanzanite ne peuvent être bon marché : La rareté de ses pierres sur la surface du globe en font des pierres semi-précieuses haut de gamme. Si vous les voyez à des prix très bas, vous êtes surement en présence de contres façons.


4) La densité de la pierre : Une pierre naturelle possède une certaine densité qui lui est propre et qui est mesurable. La densité est le rapport entre la masse de la pierre et la masse d'un même volume d'eau. Si l'on prend comme exemple le Quartz dont la masse est de 2,6 gr/cm3, soit 2,6 fois plus lourd qu'un volume égal d'eau, si l'on a un Quartz qui a une masse inférieur à 2,6 gr/cm3 c'est surement un faux. Je vous laisser chercher sur internet la densité de la pierre que vous souhaitez tester (il y en a tellement que la liste serait trop longue).


Comment procéder pour connaitre la densité d'un minéral ?


1.Peser la pierre, on obtient donc sa masse (son poids),

2. Peser la pierre immergée dans de l'eau distillé (eau de pluie),

3. Soustraire cette valeur à la masse initiale, on obtient donc son volume.

4. Pour connaitre la densité de la dite pierre l'on doit diviser la masse initiale par le volume.


5) La dureté du minéral : Chaque pierre possède une dureté qui lui est propre, elle correspond à sa résistance aux rayures. L'échelle de Mohs répertorie la dureté de chacun des minéraux. On y retrouve 4 catégories : Les pierres tendres qui ont une dureté de 1 et 2, les pierres semi tendres qui ont une dureté entre 3 et 6, les pierres semi dures qui ont une dureté comprise entre 6 et 7, et enfin les pierres qui sont dites dures qui ont une dureté de 8 à 10. Le Diamant étant la pierre la plus dure avec une dureté de 10, il peut être rayer qu'avec un autre Diamant. Ici, il me serait difficile de répertorier toutes les duretés des pierres, la liste serait trop longue, je vous laisse chercher l'échelle de Mohs qui fait référence à votre spécimen.


6) La trace : Ce procédé se base sur la couleur de la poudre que va laisser le minéral sur une plaque de porcelaine (spécialement conçue pour tester les pierres). Il est très important de préciser, que la "trace" laissée par la pierre ne sera pas forcément de la même couleur. Voici 2 exemples significatifs : l'Hématite (gris/noir métallisée) va laisser une trace rouge, l'Apatite laissera quant à elle une trace blanche. Mis à part quelques exceptions, les pierres laisseront une trace équivalente à leurs couleurs initiales, avec une teinte plus ou moins foncée.


7) Le Clivage et la Cassure : Cela correspond à la propriété qu'ont les minéraux à se casser suivant des directions prédéterminées par la structure atomique du minéral. En fonction des pierres, l'on retrouve une, deux, ou trois directions de clivage.


D'autres éléments permettent de détecter une vraie ou un fausse pierre. Les 7 indications précédentes sont une excellente base, pour savoir si votre pierre est authentique ou pas. Maintenant essayons de détailler comment détecter les pierres contrefaites que l'on peut retrouver sur le marché.


Voici les principales contrefaçons de pierres, ainsi que les petits tests qui permettent de les détecter :


Ci-dessous les pierres sont totalement fausses, il n'est plus question de fausses appellations pour augmenter le prix, ou de chauffe du minéral pour changer sa couleur initiale. Il s’agit bien évidemment du pire cas de figure que l’on peut rencontrer. On est face à un véritable travail de faussaire visant à arnaquer les acheteurs. Voici les principales méthodes utilisées pour créer une pierre artificiellement.


- Les pierres synthétiques : Le plus connu est évidemment le diamant de synthèse qui est largement utilisé dans différentes industries pour exploiter la dureté exceptionnelle du diamant à bas coût, mais il existe d’autres cristaux qui peuvent être synthétisés en laboratoire, comme le Rubis, et la Spinelle par exemple (les indications précédentes seront à prendre en compte pour savoir si vrai ou faux). Il n'y a pas de test à proprement dit, le prix de vente est l'indication la plus fiable, s'il est bas c'est assurément une pierre synthétique.


- Les pierres reconstituées : Elle sont fabriquées à partir de poudre de pierres naturelles qui sont ensuite agglomérées avec de la glue. Test qui permet de détecter facilement les pierres reconstituées : Passez votre pierre sous la flamme d’un briquet, si elle fond elle est fausse.


- Les pierres reconstituées en résines : C’est un mélange de silice broyé et fondu dans lequel l’on a ajouté des colorants. Les deux pierres les plus contrefaites avec cette méthode, sont la Pierre de soleil et l'Ambre. Sur la 1ère le test de la flamme est à utiliser, il vous donnera la réponse et comme indicateur visuel, voici ci-dessous des vraies Pierre de soleil (Héliolite) et des fausses, les différences ne trompent pas. Pour l'Ambre qui est une résine de conifère fossilisée, il est préférable d'utiliser d'autres tests. Tests pour reconnaître une vraie pierre d'Ambre

- Les pierres en plastique : La particularité du plastique est de garder la chaleur, une vraie pierre reste généralement froide même quand il fait chaud (elle peut se réchauffer au contact de la peau, et ou quand elle est exposée aux rayons directs du soleil, mais, elle refroidira rapidement à température ambiante). Les Tests : Le plastique est plus léger qu'une vraie pierre (référez-vous au chapitre 4 ci-dessus (la densité de la pierre), le test du briquet sera très révélateur.


-
Les pierres en verre : Le verre est un matériau peu onéreux, il est souvent utilisé pour les contrefaçons. Les Tests : comme le plastique, le verre est plus léger qu'une vraie pierre (référez-vous au chapitre 4 ci-dessus (la densité de la pierre).


- Le Collage : Cette méthode est souvent retrouvée sur des minéraux brutes (géodes et druses principalement). Le procédé consiste à coller différents minéraux sur une gangue nue, dans le meilleur des cas c’est un travail de réparation pour recoller des cristaux qui ont été endommagés durant l’extraction, dans le pire de cas, c’est un montage complet.


Pour finir sur les pierres contrefaites et ou celles qui ont subit des traitements chimiques, voici une liste non exhaustive des pierres n'existant pas tel quel dans la nature, Certaines sont même très toxiques et dangereuses pour la santé. Il est bon de rappeler que la nature peut créer des éléments avec des effets bienfaisants, mais elle peut également produire des choses hautement toxiques, voire mortelle.


  • Aqua aura et Quartz titane : Soit elle est totalement synthétique, soit c'est un minéral naturel (Quartz, fluorine, Agate,..) qui a subit un traitement chimique pour lui donner une couleur bleu ou arc-en-ciel irisé. Le procédé consiste à recouvrir sa surface de métal, avec du titane, du cuivre, du niobium et parfois même avec de fine quantité d'or.


  • Quartz angel aura  ou Opale aura : Un Quartz blanc que l'on recouvre d’une pellicule de platine.


  • Opalite : Verre synthétique auquel on a ajouter de la Dolomite (minéral naturel) pour produire de l'opalescence.


  • Goldstone : Issu d'un mélange de sable de quartz auquel on a ajouté du cuivre ou du cobalt. On peut la retrouver avec l'appellation pierre de soleil dans une teinte marron pailletée (photos ci-dessus Fausse pierre de soleil), ou dans des teintes vertes et bleus palettées sous le nom de pierre de nuit.  


  • Bismuth : Métal cristallisé qui est considéré comme l'un des métaux lourds les moins toxiques. Le mot toxique laisse perplexe, puisque la lithothérapie a pour but principal de nous faire du bien, et pas le contraire ! Le bismuth et les sels qui le composent peuvent endommager les reins, et à grandes doses peuvent être mortelles.


  • Quartz fantôme vert : C'est tout simplement un quartz fantôme qui a subit une coloration. On peut également le retrouver dans une teinte bleue.


  • Géode de galène : La Galène est un minéral naturel composé de sulfure de plomb. Elle se cristallise en cubes et non-pas sous forme de géodes. Considérée fût un temps comme une bonne source de métal, néanmoins son exploitation a conduit à de graves problèmes de santé (le saturnisme causé par l’intoxication au plomb).


  • Obsidienne bleue et verte : Qui est le résultat d'un mélange d'éléments chimiques que l'on fait subir à la roche initiale.


  •  Les cristaux Andara : L'origine de ce cristal est un peu trouble, à vous de juger !? en fonction de vos propres recherches sur le net ou ailleurs.


Cette liste risque surement de s'alourdir au fil du temps, cela est bien regrettable. En espérant vous avoir apporter assez éléments pour vous permettre de repérer les contrefaçons et les subterfuges que l'on peut retrouver sur le marché des pierres semi-précieuses.


Laetitia Counaris

Comment Purifier et Recharger ses pierres naturelles ?
par Laetitia Le Temple Zen Bijoux 8 mars 2023
Les pierres que l'on utilise pour la lithothérapie ont besoin d'être purifiées et rechargées régulièrement pour conserver intact leurs vertus énergétiques. Découvrez les différentes méthodes couramment utilisées.
bracelet labradorite grade AAA
par Laetitia Counaris 4 février 2023
Les grades qualités des pierres semi-précieuses sont très important. Ils révèlent la pureté du minéral et de son esthétique. Plus la pierre est pure et plus sa vibration énergétique et ses vertus sont amplifiées.
Lithotherapie Bijoux en pierres naturels, cristaux minéraux de soins
par Laetitia Le Temple Zen Bijoux 9 janvier 2023
Comment fonctionne la lithothérapie ? Cette forme de soin, envisage l’idée, que les pierres ont des vertus thérapeutiques, capables d’améliorer les flux énergétiques d'un être, pour influencer positivement le plan physique et psychique de celui-ci.
Utilisation d'un Pendule pour purifier et recharger les pierres
par Laetitia Counaris 8 octobre 2022
Comment utiliser votre pendule pour purifier vos pierres, minéraux et cristaux utilisés en lithothérapie ?
PUBLICATIONS SUIVANTES
Share by: